COLLECTION KREON by VISMES CINEMA TECHNOLOGIE HOTELLERIE SUR MESURE REFERENCES CONTACT
CINEMA

COMMENT FONCTIONNE UN CINÉMA D’UN POINT DE VUE SONORE ?

 

Comme dans un système traditionnel stéréo, deux enceintes sont disposées à droite et à gauche de l’écran, permettant de spatialiser la scène sonore. Une enceinte centrale est placée rigoureusement dans l’axe de l’écran, et permet de focaliser l’action sur celui-ci, en diffusant notamment les dialogues. Deux enceintes (système 5.1) ou quatre enceintes (système 7.1) sont disposées à l’arrière du spectateur, permettant de reproduire les effets sonores enveloppants (“surround”).  Un ou deux caissons de basses apportent toute l’énergie et l’impact nécessaire à la reproduction des bandes-son modernes.

Dans quelques cas d’exception, certaines salles sont dotées de 4 enceintes supplémentaires d’effets de plafond (11.2), et répondent aux normes de décodage les plus exigeantes comme le Dolby Atmos ®.

 

LE CINÉMA S’INVITE CHEZ SOI

 

Dans une grande majorité de cas, on souhaite bénéficier du son cinéma, sans changer la décoration de son salon, de sa chambre... Toutes les enceintes VISMES sont prévues pour cet usage, avec toutefois des spécialisations : Profil et Invisible, à la fois précis et puissants, sont idéaux en tant qu’enceintes droite, gauche ou centrale, et permettent une intégration extrêmement discrète, là où il est souvent très difficile de faire disparaître les enceintes. Flat, Speakerstrip, comme Aplis et Dil, sont eux très adaptés aux effets arrières, et permettent une intégration minimaliste. Les caissons de basses VISMES sont tous conçus pour l’usage exigeant du cinéma, le choix du modèle dépend du dimensionnement du cinéma et de sa pièce.

 

Dans des cas atypiques comme un cinéma d’extérieur, notre bureau d’étude conçoit une solution “cousue-main” répondant à vos exigences et aux contraintes terrain.

 

LA SALLE DÉDIÉE AU CINÉMA

 

Lorsqu’un espace est entièrement dédié au cinéma, les performances techniques de l’image et du son peuvent être poussées au plus haut niveau, car on est libre de traiter acoustiquement la salle, de l’occulter, et de l’isoler phoniquement. Afin d’obtenir une qualité d’image parfaite, ces salles sont équipées d’un écran tendu sur cadre, qui est microperforé, afin de pouvoir intégrer des enceintes à l’arrière de celui-ci.

 

VISMES propose des solutions extra-plates (de 7 à 11 cm) permettant de minimiser l'encombrement derrière l'écran tout en offrant la plus grande précision de restitution, même au niveau sonore les plus extrêmes. Chaque projet cinéma s'accompagne d'une étude réalisée par VISMES.

 

 

Cinéma d'extérieur - Projet Gérard Faivre Paris